Filtre
Peau sèche
Tiraillements, démangeaisons et sensation de sécheresse : de nombreuses personnes souffrent de peau sèche. Les causes sont multiples, mais il est possible d'obtenir un soulagement rapide grâce à un produit adapté. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez des produits adaptés.
La peau sèche est sensible
Normalement, notre peau est souple et nous nous sentons bien dans notre peau. En cas de peau sèche, c'est exactement le contraire qui se produit. La peau démange fortement et la sensation désagréable de tiraillement n'est pas seulement ressentie sur notre peau, mais aussi à l'intérieur - on se sent tout simplement mal à l'aise dans sa peau. Dans le cas de la peau sèche, la régulation naturelle de la graisse et de l'humidité de la peau est perturbée. Cela entraîne des démangeaisons et une fragilisation de la peau. Des fissures et de l'eczéma apparaissent également souvent. Mais quelles sont les causes de la peau sèche ?
Les causes de la peau sèche
Les personnes qui ont tendance à avoir la peau sèche ont souvent une prédisposition héréditaire. Normalement, nos glandes sudoripares et sébacées produisent toute la journée un mélange d'eau et de graisse. Ce mélange permet à notre peau de rester souple. Si nos glandes sébacées ne sécrètent pas assez de graisse, notre peau devient sèche. La peau ne peut plus protéger suffisamment notre organisme contre les rayons UV, les agents pathogènes et les blessures. Les symptômes typiques de la peau sèche apparaissent alors.
Le visage est particulièrement souvent touché par la peau sèche. Mais les pieds, les mains, les coudes, les pseudo-jambes et les avant-bras peuvent également être touchés par la peau sèche. Les raisons pour lesquelles nos glandes sébacées ne sécrètent pas assez de graisse ont plusieurs causes. Les facteurs externes sont par exemple une raison possible.
Les facteurs extérieurs :
L'un des principaux facteurs externes est le temps. En été, la peau devient sèche car le corps perd beaucoup de liquide et la peau se dessèche donc plus rapidement. Mais la peau sèche peut également apparaître en hiver. Lorsque la température est inférieure à 8 °C, nos glandes sébacées cessent de produire de la graisse. Un autre facteur est l'air de chauffage. Celui-ci provoque surtout une peau sèche au niveau des tibias.
L'alimentation joue également un rôle important. Les personnes qui se nourrissent de manière déséquilibrée souffrent plus souvent de peau sèche. Il est également conseillé de boire suffisamment d'eau, de ne pas consommer d'alcool et de ne pas fumer.
Le stress peut favoriser la peau sèche
La peau sèche peut également être un effet secondaire de différents médicaments. En cas de doute, vous devriez toujours contacter votre médecin de famille.
Outre les facteurs externes, des facteurs biologiques entrent également en ligne de compte.
Facteurs biologiques
Plus nous vieillissons, plus le taux d'hydratation de notre peau diminue. De plus, avec l'âge, la peau retient moins l'humidité.
Les prédispositions génétiques influencent l'apparition d'une peau sèche.
Maladies
Certaines maladies provoquent une peau sèche. Il s'agit par exemple des maladies suivantes :
La dermatite atopique
Allergies
psoriasis
l'hypothyroïdie, etc.
Traitement de la peau sèche
En fonction de la cause, il faut trouver la bonne voie de traitement. Les crèmes et lotions hydratantes sont particulièrement efficaces contre la peau sèche. En outre, il est très important de prendre soin de la peau sèche. Lavez votre peau exclusivement avec des substances au pH neutre et sans parfum. Les liquides de nettoyage contenant de l'alcool sont également à proscrire. Après la douche, appliquez régulièrement des crèmes hydratantes afin de compenser la perte d'humidité.
Acheter en ligne des produits contre la peau sèche Dans notre boutique en ligne Pharmasana, vous trouverez un grand choix de produits différents contre la peau sèche. Des crèmes de qualité aux huiles en passant par les lotions : chez nous, vous trouverez forcément votre bonheur.