Filtre
Fièvre
La température corporelle augmente et les symptômes typiques qui l'accompagnent se font sentir. La fièvre peut provoquer des douleurs pénibles dans tout le corps. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez des remèdes contre la fièvre qui soulagent les maux de tête et les douleurs articulaires et qui font baisser la température corporelle.
Qu'est-ce que la fièvre ?
En temps normal, la température du corps humain se situe entre 36 et 37 degrés Celsius. On parle de température élevée lorsque la valeur se situe entre 37,5 et 38 degrés Celsius. On ne parle de fièvre que lorsque la température dépasse 38 degrés Celsius. Si la température augmente encore plus (39 à 41 degrés Celsius), on parle de fièvre élevée. Une valeur supérieure à 41 degrés Celsius signifie une fièvre extrêmement élevée.
D'ailleurs, la fièvre n'est pas une maladie en soi, mais un symptôme. La fièvre peut être le symptôme de maladies très diverses. La fièvre est souvent déclenchée par des maladies infectieuses telles que le rhume ou la grippe. Mais pourquoi notre température augmente-t-elle ?
Dans notre corps, la température corporelle est contrôlée par l'hypothalamus. Son rôle est de garantir une température aussi constante que possible pour les organes vitaux tels que le cœur, le foie et le cerveau. La valeur de consigne est d'environ 37 degrés Celsius. Cette valeur est maintenue plus ou moins constante par le fait que l'hypothalamus demande au corps de produire de la chaleur (par exemple des tremblements musculaires) ou de la diffuser (une plus grande circulation sanguine dans les mains, les pieds, etc.
Cette valeur de consigne peut être déplacée par différents facteurs. Parmi ces facteurs, on trouve par exemple des substances produites par l'organisme, des germes et des bactéries qui pénètrent dans notre corps depuis l'extérieur. Ces facteurs peuvent réguler notre valeur de consigne vers le haut. L'hypothalamus s'oriente vers une valeur de consigne plus élevée et nous avons de la fièvre.
Fièvre sans infection
Les causes de fièvre les plus fréquentes sont les inflammations et les infections de la peau, des voies urinaires et respiratoires. Mais une poussée de fièvre ne s'explique pas toujours par une infection. La fièvre peut également être le signe d'un mauvais état général ou le symptôme d'une maladie rhumatismale. En outre, les poussées de fièvre peuvent être héréditaires ou déclenchées par la prise de drogues ou de médicaments. Enfin, une insolation est souvent à l'origine de la fièvre.
Symptômes de la fièvre
La fièvre peut être très éprouvante. Les troubles physiques peuvent être très variés et plus ou moins graves. Les symptômes typiques de la fièvre sont les suivants :
frissons
rougeurs de la peau
Transpiration
douleurs dans les membres
douleurs articulaires
Fatigue
sentiment général de maladie
transpiration excessive
sécheresse de la muqueuse buccale et des lèvres
respiration superficielle
À partir de quand prendre des antipyrétiques ?
Jusqu'à une température de 39 degrés Celsius, le traitement immédiat avec un antipyrétique n'est pas encore nécessaire. En cas de fièvre faible, le corps essaie de réduire lui-même la température, par exemple par des sueurs. À partir de 39 degrés Celsius, la prise de médicaments antipyrétiques peut s'avérer utile. Les médicaments contenant les substances actives acide acétylsalicylique, paracétamol ou ibuprofène sont particulièrement efficaces. Ces substances actives ont non seulement un effet antipyrétique, mais aussi un effet analgésique.
Boutique en ligne de médicaments antipyrétiques
Dans notre boutique en ligne, vous trouverez un grand choix de médicaments antipyrétiques de qualité qui agissent rapidement et de manière fiable. Commandez maintenant et soulagez la douleur.