Filtre
Les dents de bébé & l'hygiène dentaire
L'hygiène dentaire n'est pas seulement importante pour les adultes, mais aussi pour les bébés. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez un grand choix de produits de soins dentaires pour bébés.
Développement des dents de lait
Pendant que les bébés sont encore dans le ventre de leur mère, les dents de lait se développent. Les nouveau-nés ont un jeu complet de 20 dents de lait cachées dans leurs gencives. Chez la plupart des bébés, les dents commencent à apparaître entre 6 et 10 mois. Chez certains enfants, les dents apparaissent dès l'âge de trois mois. Chez d'autres, elles n'apparaissent qu'à 12 mois environ. Les enfants ont des dents à des moments différents. Un très petit nombre d'enfants naissent avec 1 à 2 dents. Les dents de lait peuvent apparaître dans n'importe quel ordre, bien que les dents centrales inférieures apparaissent souvent en premier. Lorsque votre enfant a trois ans, les 20 dents de lait sont généralement toutes là. Les 32 dents d'adulte remplacent les dents de lait entre 6 et 20 ans.
Lorsque les bébés font leurs dents
Lorsqu'une dent de bébé atteint la surface de la gencive, celle-ci s'ouvre pour laisser passer la dent. Les bébés frottent parfois leurs gencives l'une contre l'autre lorsque de nouvelles dents commencent à traverser la gencive. Ce n'est généralement pas un problème.
Lorsque les bébés font leurs dents, ils attirent souvent l'attention de la manière suivante :
ils pleurent plus souvent
ils mangent moins
ils sucent des objets comme des jouets, des tétines et des bavoirs
ils ont plus souvent des couches sales
ils se tirent l'oreille du côté où la dent passe.
Ces signes peuvent être causés par la poussée dentaire - ou simplement faire partie du développement normal ou être la conséquence d'infections et de maladies mineures. Si votre bébé ne se sent pas bien, il est toujours préférable de l'emmener chez le pédiatre, surtout s'il a de la fièvre ou de la diarrhée ou si vous vous inquiétez pour d'autres symptômes.
Soins dentaires pour les dents de lait et les gencives
Les soins dentaires pour les dents de lait peuvent commencer avant l'apparition de la première dent de votre bébé. Dès que votre bébé a environ trois mois, vous pouvez essuyer ses gencives deux fois par jour avec un gant de toilette humide et propre. Cela aidera votre bébé à se préparer à se brosser les dents lorsque sa première dent apparaîtra.
Dès que la première dent apparaît, brossez ses dents avec une brosse à dents souple pour nourrissons, adaptée aux enfants de moins de deux ans. Si votre bébé n'aime pas avoir une brosse à dents dans la bouche, vous pouvez continuer à essuyer l'avant et l'arrière de chaque dent avec un gant de toilette propre et humide pour le visage.
Conseils pour le nettoyage des dents de bébé :
Positionnez votre bébé de manière à ce que vous puissiez voir sa bouche et que le bébé se sente en sécurité. Il peut être utile de vous asseoir avec votre bébé sur un lit ou par terre, de manière à ce que la tête du bébé soit sur vos genoux.
Prenez le menton de votre bébé dans vos mains, avec la tête du bébé contre votre corps.
Soulevez les lèvres de votre bébé pour nettoyer ses dents en effectuant des mouvements circulaires doux.
Veillez à prendre le temps de nettoyer l'avant et l'arrière de chaque dent, ainsi que le sillon gingival.
Boutique en ligne de soins dentaires pour bébés
Dans notre boutique en ligne Pharmasana, vous trouverez un grand choix de produits de soins dentaires pour bébés.